Données sur les eaux souterraines : Loin des yeux, loin du cœur?

Par Mary Kruk

21 mars 2022

La plupart des eaux douces de surface sont issues des eaux souterraines. Les eaux souterraines alimentent les sources, les rivières, les lacs et les zones humides et s’infiltrent dans l’océan. Les eaux souterraines tempèrent les niveaux, la température et la qualité de ces écosystèmes d’eau de surface, fournissant un habitat essentiel pour les poissons, les insectes et les plantes riveraines.  

Combien de communautés dépendent des eaux souterraines? 

Environ 70 % des aliments cultivés dans le monde dépendent des eaux souterraines, soit directement (environ 40 %), soit indirectement, lorsque les eaux souterraines contribuent au débit de base des eaux de surface.  

En plus des utilisations agricoles, un grand nombre de personnes au Canada dépendent des eaux souterraines comme source principale d’approvisionnement en eau. Selon Environnement Canada, un tiers de la population au Canada dépend des eaux souterraines pour son usage quotidien, variant de 21 % en Alberta à 100 % à l’Île-du-Prince-Édouard. 

La majorité des personnes qui dépendent des eaux souterraines pour leur eau potable vivent dans des zones rurales où les puits privés constituent un approvisionnement en eau fiable et abordable. D’autres vivent dans de petites communautés où les eaux souterraines sont la principale source des systèmes d’approvisionnement en eau des municipalités.  

Combler les lacunes en matière de données 

Il est maintenant plus que jamais impératif de surveiller et d’évaluer les eaux souterraines du Canada car la dépendance à l’égard des eaux souterraines augmente avec les changements climatiques et les périodes de sécheresse prolongées. 

Au Canada, les données sur la qualité des eaux souterraines sont prélevées dans le cadre de différents secteurs, juridictions et programmes de surveillance. Cependant, il peut être difficile de regrouper et d’interpréter correctement les données sur la qualité des eaux provenant de différentes sources, en raison des différentes méthodes de collecte, d’analyse et de communication des résultats de la surveillance de l’eau.  

DataStream travaille activement à relever ce défi depuis son lancement en 2016. À ce jour, plus de 17 millions d’observations uniques sur la qualité des eaux de surface ont été partagées par plus de 200 groupes de surveillance différents, qui incluent des gouvernements, des initiatives communautaires et des programmes de recherche.  

Nous travaillons maintenant à l’adaptation du schéma des données ouvertes de DataStream afin de répondre aux besoins uniques des données sur la qualité des eaux souterraines et de nous aligner à d’autres initiatives nationales de données sur les eaux souterraines, telles que le Réseau d’information sur les eaux souterraines

Un avenir durable 

Le partage ouvert des données sur la qualité des eaux souterraines aidera le Canada à établir des comptes rendus sur d’importants indicateurs des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, notamment sur les progrès réalisés pour améliorer la qualité de l’eau ambiante tant pour les eaux de surface que pour les eaux souterraines ( cible 6.3.2 des ODD ). Jusqu’à présent, le suivi de cet indicateur au Canada s’est limité uniquement aux eaux de surface. 

Faire en sorte que les données sur la qualité des eaux souterraines soient accessibles, aujourd’hui et à l’avenir, est une étape essentielle pour mieux comprendre, utiliser et protéger cette source d’eau douce essentielle. 

Si vous recueillez des données sur la qualité des eaux souterraines et que vous souhaitez participer aux essais du modèle de données sur les eaux souterraines de DataStream, nous serions très intéressés de faire votre connaissance. Contactez-nous à team@datastream.org  

Mary Kruk, Spécialiste des données sur l’eau, souriant, avec une casquette bleue et blanche et une montagne et un ruisseau en arrière-plan.

À propos de l’auteure

Mary Kruk s’est jointe à la Gordon Foundation en 2020 comme spécialiste des données sur l’eau auprès de DataStream. En plus de travailler directement avec les intendants des données pour mettre leurs données en ligne, Mary dirige actuellement le travail de DataStream pour inclure les données sur la qualité des eaux souterraines. Mary travaille à Calgary et on peut la joindre à mary@datastream.org.

Photo d'en-tête par Sreyasvalsan, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons.

Sites de surveillance entourant le Grand lac des Esclaves

Nouvelle fonctionnalité : Explorer les données par bassin versant

Les nouvelles couches limites des bassins versants de DataStream permettent de réduire les conjectures et facilitent l’exploration des données dans les régions qui sont importantes pour vous. Nous avons intégré des couches cartographiques des bassins versants sur les trois plateformes grâce aux données géospatiales disponibles sur le Portail du gouvernement ouvert (données ouvertes pour le gain!).

Poursuivre la lectureNouvelle fonctionnalité : Explorer les données par bassin versant