Nouveau modèle de téléchargement DataStream (v2.0)

August 10, 2020

Le modèle de téléchargement DataStream (v2.0) facilite la mise en forme des données par les gestionnaires de données tout en autorisant de nouveaux types de données (par ex. les sédiments).

Le modèle aide les organismes de surveillance des eaux à structurer et à partager leurs données à l’aide d'une norme de données ouvertes de DataStream, qui améliore la qualité et l’harmonisation des données à travers le Canada.

Quoi de neuf?

Nouveaux types de données

En plus des données sur la qualité des eaux, DataStream est désormais en mesure d'accepter d'autres types de données connexes, notamment des données sur l'air ambiant et les sédiments.

Formatage des données plus facile

Une fois que les détails des emplacements de surveillance, les paramètres (caractéristiques) et les résultats sont entrés dans les feuilles de calcul appropriées du modèle, ces informations sont utilisées pour remplir un fichier prêt à être téléchargé pour DataStream. Ce nouveau système réduit la charge de travail de formatage des données et la marge d'erreur humaine, tout en fournissant un outil utile pour prendre en charge les meilleures pratiques de gestion des données.

Une plus grande conformité avec WQX

De nombreuses mises à jour ont été apportées pour s’harmoniser plus étroitement avec la dernière version de la norme WQX pour l'échange de données sur la qualité des eaux - l'une des normes les plus communément adoptées en Amérique du Nord pour les données sur la qualité des eaux. Le modèle de téléchargement de DataStream v2.0 fait suite à la version d'avril 2020 de WQX 3.0.

Le modèle de téléchargement est accessible à partir de la page Ressources de DataStream.

Communiquez avec nous

Nous apprécions vos commentaires sur le nouveau modèle de téléchargement et sommes là pour répondre à toutes vos questions. Veuillez nous contacter en tout temps.

canoe centered on the water surrounded by tree line

Principes FAIR et CARE sur les données

La technologie a contribué à faciliter la croissance du partage des données et l’essor des données ouvertes - un mouvement auquel DataStream est fier de participer. Lorsque les données sur l’eau sont ouvertes et accessibles, elles peuvent être utilisées pour mieux informer la prise de décision et les efforts d’intendance.

Poursuivre la lecturePrincipes FAIR et CARE sur les données  
DataStream en Français

DataStream en Français

Nous sommes heureux d'annoncer que DataStream offre désormais un site bilingue pour le partage et l'accès aux données sur la qualité des eaux au Canada. Tout le contenu du site Web est maintenant disponible en français, par le biais des centres Mackenzie DataStream, Atlantic DataStream et Lake Winnipeg DataStream. 

Poursuivre la lectureDataStream en Français  
River with green grass in a valley

DataStream publie une norme de données ouvertes pour soutenir la science de l'eau

La publication d'une norme de données ouvertes permet d'organiser, d'accéder et de partager des données précieuses sur l'eau douce de manière harmonisée. Cette norme de données est à la base desous-tend DataStream, une plate-forme en ligne en plein essor pour partager les données sur les eaux recueillies par la communauté diversifiée de surveillance et de recherche sur l’eau au Canada.

Poursuivre la lectureDataStream publie une norme de données ouvertes pour soutenir la science de l'eau