Les groupes de protection des bassins versants du Nouveau-Brunswick mettent en ligne de précieuses données historiques

Rédigé par Emma Wattie et Jessie Smith

5 mars 2019

Depuis le lancement d’Atlantic DataStream en juin 2018, les organisations des provinces de l'Atlantique ont été impatientes de partager l’un de leurs plus précieux éléments d'Information : leurs ensembles de données sur la qualité des eaux. Avec l’appui du Fonds en fiducie pour l’environnement du Nouveau-Brunswick (FFE NB), Atlantic Water Network a travaillé directement avec douze groupes des bassins versants du Nouveau-Brunswick pour numériser, formater et télécharger leurs données sur la qualité des eaux. Près de 70 ans de données sur la qualité des eaux sont maintenant disponibles sur Atlantic DataStream - une plateforme sécurisée à accès libre qui aide les groupes à partager et à relier les résultats de surveillance de façon significative. Atlantic Water Network travaille avec plusieurs organismes de toute la province du Nouveau-Brunswick, dont bon nombre possédaient des données sur des dizaines d’années, mais pas toujours sous une forme accessible. Même avec la technologie d’aujourd’hui, nous entendons des histoires de groupes qui ont des années d’informations précieuses que l’on ne trouve que dans des copies papier et, dans certains cas, rangées dans des classeurs ou même des boîtes à chaussures ! Atlantic DataStream rend maintenant le partage de données encore plus facile qu’auparavant, avec un format normalisé aligné sur le format WQX de l’Environmental Protection Agency des États-Unis et stocké en toute sécurité intégrant la technologie de chaîne de blocs.

Même avec la technologie d'aujourd'hui, nous entendons des histoires de groupes qui ont des années d'informations précieuses que l'on ne trouve que sur papier.

Des boîtes à chaussures aux formats numérisés, des groupes comme St. Croix International Waterway Commission s’efforcent d’obtenir leurs données sur la qualité des eaux sur 15 ans dans un seul lieu central. La numérisation complète de leurs données les oblige à s’assurer que cet ensemble inestimable de données est stocké en toute sécurité et qu’il est accessible aux décideurs pour qu’ils puissent l’utiliser dans l’élaboration et la conception des politiques. En plus des ensembles de données recueillis par nos douze partenaires du bassin versant du Nouveau-Brunswick, un nouvel ensemble de données à l’échelle du bassin versant de la rivière Wolastoq et du fleuve Saint-Jean a été téléchargé pour les premières années de son existence. Cette initiative, coordonnée par Environnement et Changements climatiques Canada, a fourni cinq groupes d’enregistreurs de température pour mieux comprendre la marge des températures dans l’ensemble du bassin versant. En collaboration avec d’autres organismes du Nouveau-Brunswick, cette information fournira un ensemble de données plus robuste sur la température de l’eau pour l'ensemble du bassin versant. Atlantic Water Network remercie le FFE N.-B. pour son généreux financement pour soutenir ce projet et tous les partenaires qui y participent.

Si vous êtes un groupe de bassin versant du Nouveau-Brunswick qui possède des données sur la qualité des eaux et que vous êtes intéressé à les partager sur Atlantic DataStream, veuillez communiquer avec nous.

À propos de l’auteure

Emma Wattie photo du visage

Emma Wattie est gestionnaire de programme pour Atlantic Water Network. Elle travaille avec des organismes communautaires de surveillance depuis quatre ans dans le cadre du Réseau communautaire de surveillance environnementale. Elle est fière d’être originaire des Maritimes et profite de toutes les excuses pour aller à l’extérieur. Dans ses temps libres, elle aime lire, tricoter et faire de la pâtisserie.

Jessie Smith photo du visage

Jessie Smith est responsable de projet auprès de Atlantic Water Network. Après avoir travaillé et étudié le développement communautaire pendant plusieurs années en Europe, Jessie est récemment revenue au pays pour aider à faciliter et à maintenir des bassins versants plus sains dans le Canada atlantique. Originaire d'Haligon, Jessie aime la natation en plein air, la course à pied et tout ce qui touche à la musique.

Plaine inondable de CNC près de la rivière Musquodoboit, N.-É.

CNC rassemble des données dans l’Est du Canada pour créer des outils de planification de la conservation en libre accès

Un des principaux éléments de la conservation de l’eau douce est de savoir où prioriser les efforts de restauration et de préservation des écosystèmes. Grâce au plan F reshwater Conservation Blueprint de Conservation de la nature Canada (CNC), la tâche est devenue plus facile dans l’est du Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard.

Poursuivre la lectureCNC rassemble des données dans l’Est du Canada pour créer des outils de planification de la conservation en libre accès  
Patrick LeClair examine les données avec Cameron Deacoff sur un ordinateur portable posé sur une table

Série d’ateliers « From Water to Web »

L'hiver dernier, le personnel d'Atlantic Water Network a parcouru le Canada atlantique pour présenter notre série d'ateliers « From Water to Web » axés sur la gestion des données.

Poursuivre la lectureSérie d’ateliers « From Water to Web »  
Le dos de deux personnes sur un bateau face à l'eau

La mise en place de la surveillance communautaire: Eastern Charlotte Waterways (Blacks Harbour, N.-B.)

This summer, Atlantic DataStream spoke with Donald Killorn, Executive Director of Eastern Charlotte Waterways, about their water monitoring work in Blacks Harbour, New Brunswick.

Poursuivre la lectureLa mise en place de la surveillance communautaire: Eastern Charlotte Waterways (Blacks Harbour, N.-B.)