DataStream arrive à un moment où nous essayons tous de collaborer davantage et d’accroître la collecte de données, mais d’une manière qui soit la plus utile possible, afin que chacun puisse comparer les résultats et que nous ne fassions pas double emploi.Sarah Wheatley, Winter River Tracadie Bay Watershed Association
Collectivités et groupes de surveillance
Nouveau-Brunswick
Dans la province du Nouveau-Brunswick, il existe de nombreux groupes qui se consacrent à la santé des eaux locales. The New Brunswick Alliance of Lake Associations et le caucus sur les bassins versants du Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick sont deux organismes-cadres qui rassemblent plusieurs de ces groupes. Plusieurs organismes du Nouveau-Brunswick reçoivent des fonds pour leurs programmes par l’entremise du Fonds en fiducie pour l’Environnement du gouvernement du Nouveau-Brunswick.
Terre-Neuve et Labrador
Un nouveau caucus environnemental s’est formé dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador grâce à une collaboration avec des organismes environnementaux sans but lucratif et Pêches et Océans Canada. Ce groupe de travail sur l'environnement est composé d’ONGE et de partenaires gouvernementaux de plusieurs niveaux.
Nouvelle-Écosse
Comme au Nouveau-Brunswick, le Nova Scotia Environmental Network a un caucus de l'eau qui rassemble les groupes de bassins versants de toutes les régions de la province. Le caucus se réunit tous les trimestres par téléconférence afin de réseauter sur les projets à venir et d’échanger des idées. En plus du caucus de l’eau, il y a le programme, NSLC Adopt a Stream , dirigé par la Nova Scotia Salmon Association, un réseau provincial de surveillance des eaux. Ce réseau d’associations du saumon finance des projets de restauration partout dans la province pour améliorer les passages et l’habitat du poisson. Le Mi'kmaw Conservation Group collabore avec les Premières nations à des initiatives de surveillance de l’eau dans le bassin versant de la baie de Fundy.
Île-du-Prince-Édouard
Les organismes des bassins versants de l’Île-du-Prince-Édouard se sont regroupés pour former la PEI Watershed Alliance en 2006. L’Alliance se compose de 24 groupes de bassins versants de la province qui travaillent en collaboration avec le gouvernement provincial. L’Alliance facilite également le financement de ses membres par le gouvernement, ce qui aide à soutenir les projets de surveillance et de restauration dans leurs bassins versants locaux.
Racontez-nous votre histoire
Nous nous sommes engagés à travailler avec les communautés et les organisations de toute la région.